Volkswagen Golf 2 (1983)

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La Volkswagen Golf, tout le monde la connaît. Actuellement, ce modèle en est à sa cinquième génération et depuis le lancement de la première mouture en 1974, la Golf a été produite à plus de 25 millions d’exemplaires à travers le monde.

A l’automne 1983, Volkswagen décide de lancer la seconde génération de sa Golf, après le succès de la première, qui s’est écoulée à six millions d’exemplaires. Mais à l’époque, la presse spécialisée lui réserve un accueil plutôt peu enthousiaste. En effet, pour la presse, c’est un scandale, la Golf 2 n’est pas la digne descendante de la première génération. La Golf 2 a pris trop d’embonpoint vis-à-vis de la « 1″. La VW Golf 1 s’avérait compacte avec ses 3 mètres 70 de longueur. Cette seconde génération se montre bien plus encombrante en frôlant les 4 mètres (3 mètres 98 pour être précis !). De plus, la Golf 2 s’est également alourdie, ce qui pénalise les performances. Mais la presse spécialisée n’avait pas prévu que les besoins des anciens propriétaires de Golf 1 avaient évolué. Ceux-ci voulaient une voiture plus grande, plus familiale. Le succès fut donc, comme pour la précédente génération, au rendez-vous pour la Golf 2. Un an et demi après son lancement (en mars 1985), la Golf 2 avait déjà été passé le cap du million d’exemplaires produits.

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 En octobre 1984, une version dérivée de la Golf apparaît, il s’agit de la Jetta. Ce modèle quatre portes (qui ne possède donc pas de hayon) se veut plus familial grâce à son grand coffre. Esthétiquement, la Jetta se différencie de la Golf grâce à ses phares avant rectangulaires et sa malle de coffre (bien entendu).

 Tout au long de sa carrière, la Volkswagen Golf 2 sera déclinée en une une multitude de versions, des plus basiques ou plus délurées : Memphis, Travelling, Carat, G60, Country,… Mais la plus mythique d’entre toutes est, sans nul doute, la sportive GTi.

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La Golf 2 GTi a connu des évolutions au cours de sa carrière. Commercialisée en France en mars 1984, la version GTI est motorisée par 1,8 litre de 112 ch. Cette GTi possèdait une carrosserie plus spacieuse, un empattement différent, des suspensions et une direction modifiés par rapport à la Golf « classique ». A l’été 1985 apparaît la Golf GTI 16S encore plus performante avec son moteur développant 139 ch. Ainsi, la Golf restera une des références dans le domaine des GTi des années 80.

La Golf bénéficiera aussi de campagnes publicitaires marquantes, qui sont, il faut bien le reconnaître, la marque de fabrique de Volkswagen. D’ailleurs pour redécouvrir la première publicité concernant la Volkswagen Golf 2, cliquez ici.

En juin 1988, la Golf passera le cap des 10 millions d’exemplaires (les deux générations confondues).

C’est en fin d’année 1991 que la Golf 2 cède la place à sa remplaçante, après avoir été produite à 6.301.000 unités.

Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de croiser une Volkswagen Golf 2. Il faut dire que cette voiture a été une référence en matière de fiabilité et de solidité. Mais, malgré cette indéniable qualité, la Golf 2 s’avère dépassé dans bien des domaines : habitabilité, confort de suspensions et des sièges, insonorisation,…

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