Peugeot 205 – « Un sacré numéro ! »

73595.jpg

Nombreux sont les trentenaires d’aujourd’hui qui ont eu comme première voiture une Peugeot 205… Voiture emblématique des années 80, qui se négociait à des tarifs très raisonnables dans les années 90. D’ailleurs, vu son incroyable succès, la Peugeot 205 fait encore partie de notre paysage automobile et certaines arborent encore fièrement sur leur lunette arrière, le fameux macaron « A » rouge.

 Mais petit retour en arrière…

Le saviez-vous ? La Peugeot 205 a 25 ans !! Elle a, en effet, été commercialisée le 24 février 1983, afin de succéder à la Peugeot 104 et pour rattraper le retard pris par Peugeot sur le marché des citadines.

A la fin des années 70, la gamme Peugeot apparaît vieillissante et quelque peu austère. Dès 1978, Peugeot va lancer l’étude du projet M24 (nom de code de la future 205) et le premier prototype verra le jour en 1981. La production est lancée fin 1982 dans les usines de Mulhouse.

Avec la 205, Peugeot mise sur la jeunesse et un design moins angulaire que sur la 104 qu’elle remplace. Dès les premiers mois de commercialiation, en 1983, la 205 rencontre un franc succès auprès du public. Mais à cette période, la Peugeot 205 n’est proposée qu’en version 5 portes et en motorisations essence. Il faudra attendre six mois, soit en septembre 1983, avant de voir apparaître les versions diesel et les versions 3 portes n’apparaîtront que deux ans plus tard, en 1985.

1985, année qui correspond à la production de la millionième 205 sur les chaînes de Mulhouse (le 9 décembre, pour être précis).

La 205 va être, tout au long de sa carrière, déclinée dans d’innombrables versions et séries spéciales : Lacoste, Roland Garros, Rallye, GTi ou bien encore Junior, l’une des plus répandues. En effet, en 1986, la 205 Junior fait son apparition sous forme de série spéciale. Sa présentation se veut attrayante avec ses sièges en jean’s et sa moquette bleue. D’extérieur, elle se reconnaît à sa carrosserie ornée da bandes latérales tricolores (vert, bleu et rouge). Vue son succès, la version Junior sera une version à part entière de la gamme 205 à partir de 1987 et sera vendue 46.700 Francs (soit 7.120 €).

Sa longue carrière fut aussi marquée par les exploits sportifs de la GTI tant en Rallye qu’en rallye Raid :

- 1984 :  1re victoire de la 205 turbo 16 en championnat du monde des Rallyes ;

- 1985 : En Rallye, Timo Salonen est sacré champion du monde des conducteurs et Peugeot, champion du monde des constructeurs grâce à la 205 T16 ;

- 1986 : Juha Kankkunen est champion du monde conducteurs des Rallyes et Peugeot, champion des constructeurs, grâce à la 205 T16 ;

- 1987 : Ari Vatanen et son coéquipier Bernard Giroux gagnent le Paris Dakar, grâce à la 205 T16 « Grand Raid » ;

- 1988 : Juha Kankkunen gagne le Paris Dakar, grâce à la 205 T16 « Grand Raid ».

73762.jpg

Il faut aussi noter qu’à partir de 1986, la Peugeot 205 a « enlevé le haut » pour se transformer en cabriolet. Elle était ainsi disponible en version CT (devenue par la suite CJ) et CTi.

Après seize années d’une carrière bien remplie, la production de la 205 s’arrête au début de l’année 1999. Elle a été produite à 5 278 054 exemplaires, ce qui faisait d’elle la Peugeot la plus produite, jusqu’à ce que la Peugeot 206 la dépasse fin 2005.

Pour découvrir, l’une des premières publicités mythiques de la Peugeot 205, cliquez ici.

 

4 Réponses à “Peugeot 205 – « Un sacré numéro ! »”


  • C’est rare de trouver des bons articles traitant de la 205 sur des blogs! ;)

  • Ouais c vré. C kan même 1 bonne auto! :)

  • La 205 est l’une des rares voitures de cette époques à avoir survécue à deux primes à la casse : preuve qu’elle est indestructible et qu’elle roule toujours. Elle est réputée comme étant assez facile à entretenir et à réparer (contrairement aux voitures « modernes » qui demandent des valises de diagnostique informatique).

  • C’était aussi un des rares modèles à proposer, pour l’époque, une gamme complète de 3 à 5 portes, essesnce et diesel, GT et GTI.

Laisser un Commentaire




goeland |
Gratte-Ciel Info |
FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La relation créatrice
| Le blog du 1er régiment d'a...
| Le blog du 1er régiment d'a...