Le TGV (Train à Grande Vitesse)

tgv1generation.jpg

L’idée de créer un train à grande vitesse pour relier les principales villes françaises remonte aux années 1960.
La SNCF souhaite alors rétablir la fréquentation de ses trains, qui est en baisse constante et pense que l’augmentation de la vitesse lui permettrait de concurrencer efficacement l’automobile et l’avion.
La première version du TGV était mue par des turbines à gaz, mais l
e choc pétrolier de 1973 entraîna finalement le choix de la traction électrique. En mars 1974, le président Pompidou lance le projet, et le gouvernement approuve la construction d’une première ligne entre Paris et Lyon, la LGV Sud-Est (LN1).
Suivant une campagne d’essais menée avec deux rames de présérie, la première commande fut livrée à partir du 25 avril 1980. Mais le service TGV ne s’ouvrit au public entre ces deux villes que le 27 septembre 1981.

Le 26 février 1981, la rame 16 du TGV obtint un premier record de vitesse sur la LGV Sud-Est à 380 km/h. Ce record de vitesse, pour lequel des dizaines de journalistes avaient été conviés, n’avait pas pour but d’ajouter un nouveau record au palmarès de la SNCF, mais plutôt de rassurer les futurs voyageurs, en montrant que les 260 km/h auxquels ils seraient bientôt transportés pouvaient être atteints en toute sécurité. L’innovation était non seulement technique, mais aussi commerciale avec la réservation obligatoire, qui assura un coefficient de remplissage très élevé.

La ligne caractéristique de ce train est due au designer d’origine britannique Jacques Cooper.
Il faut noter que le modèle français ne fut pas le premier train à grande vitesse à entrer en service dans le monde, puisque le Shinkansen japonais reliait Tōkyō à Ōsaka depuis le 1er octobre 1964, soit près de dix-sept ans auparavant.

0 Réponses à “Le TGV (Train à Grande Vitesse)”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




goeland |
Gratte-Ciel Info |
FCPE MAGNY LES HAMEAUX |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La relation créatrice
| Le blog du 1er régiment d'a...
| Le blog du 1er régiment d'a...