Fiat Panda – « La voiture à malices »

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1980 : La publicité la présentait comme « la voiture à malices », il s’agissait de la Fiat Panda.

Cette voiture a fait plus que traverser les années 80, puisque sa production ne s’est arrêtée que… 23 ans plus tard, en septembre 2003. Une longévité incroyable pour cette voiture qui était loin d’être parfaite. Pourtant, elle a été produite à 5.500.000 exemplaires. Il faut dire qu’en 1980, elle correspondait aux attentes de nombre de personnes : la Panda se révélait moderne, simple, facile à utiliser et à entretenir.

Moderne ? Et oui, à l’époque, sa ligne est due au célèbre designer automobile, Giorgetto Giugiaro, qui a également dessiné les modèles suivants : Renault 19, Ferrari 250 GT Bertone, Bugatti EB118 ou plus récemment l’Alfa Roméo 159 et la Fiat Grande Punto (2005).

La Fiat Panda se révélait idéale en ville avec ses 3,40 mètres de long et ses consommations raisonnables, suivant les motorisations. Il faut dire que, sur ce dernier point, la Panda était loin d’être un foudre de guerre avec ses moteurs développant de 30 à 55 ch, ce qui ne laissait espérer que de faibles vitesses de  pointe allant de 118 à 145 km/h. Les dépassements sur départementale ou autoroute relevaient donc de l’aventure…

La Panda n’avait donc rien de rassurant, surtout quand on connaît son poids plume, ne dépassant pas les 820 kg. A l’époque pas de zone de déformation programmée, d’airbags, d’ABS, de ceintures à limiteur d’effort,… Le seul moyen de se prémunir contre un accident, c’était de planquer un Saint-Christophe dans la boîte à gants… qui n’existait pas !! Il s’agissait juste d’un grand bac. Rappelez-vous : « la voiture à malices » !!

 

 

 

10 Réponses à “Fiat Panda – « La voiture à malices »”


  • J’en avais une quand j’ai eu mon permis en 91 et avec j’ai traversé la France avec des ami(e)s. Que de bon souvenir. jamais de grosse panne.

    La voiture de ma jeunesse pour allez partout sans dépenser. La conso été tres raisonnable quand je roulais a 100 km/h et l’entretien se résumais a pas grand chose

  • Victor Figueiredo

    Bonjour,

    Je trouve votre article super intéressant. Si vous êtes intéressé, veuillez me contacter pour vous faire une proposition d’échange de lien avec nos différents sites.

    Cordialement,

    Victor

  • bonjour,
    pourriez-vous juste me redonner le prix de vente de cette panda à l’époque, car j’ai fait un pari et je voudrais savoir si j’ai gagné ??
    merci
    Isabelle

  • Chère Isabelle,
    Au plus loin qu’aient pu remonter mes recherches, la Fiat Panda coûtait à partir de 25.990 Francs au 1er janvier 1981…
    En espèrant que vous avez gagné votre pari.
    Cordialement.

  • Je l’ai exprimé ailleurs déjà,
    La Panda, première mouture, aurait été une excellente (la meilleure ?) « voiture du peuple ».

    Elle n’aurait pas représenté de danger sur route, si tout le monde en avait été équipé et n’avait équipé que de ce modèle… personnalisée à l’envi, par les couleurs, les décors etc.

    C’est à la fois la 2 cv, la 4L, la coccinelle (Hitler en moins) ou la Trabant (Honegger en moins).

    Elle aurait offert la possibilité d’être montée PARTOUT dans le monde et serait devenue, comme telle, génératrice d’emplois !

    Elle aurait été réparable à l’infini et d’une fiabilité à toute épreuve, étant donné sa simplicité.

    Il y en avait même, déjà, une version toute électrique, une version à alcool et une autre au GPS, selon les continents.

    Sans parler des formes de carrosserie (jeep militaire légère, en Italie,véhicule de plage, façon Méhari) 4×4 dont les gens de montagne profitent ici ou là encore, fourgonette à volets métalliques à l’arrière, commerciale etc etc.

    Bref… je l’aimais cette voiture et lui souris toujours qu’en j’en croise, encore, vaillantes sur nos routes !

    La Panda, voiture d’hier et modèle pour demain !

    Régis

  • hala lire tout vos article me réchauffe le coeur, au début de mon permis j’ai posséder une de ces vaillantes petites auto, j’en est été très très heureux. Comme vous dite jamais de grosse panne, la mecanique était d’une simplicité et la petite voiture était a toutes épreuves! Je défis toutes les voitures modernes de duréé aussi longtemps que la petite Panda au grand coeur, la mienne a 24 ans c’est année et elle fonctionne toujours du tonnerre:). J’en suis tombé dingue de cette voiture, je sait qu’il s’agit de folie mais je chouchoute la petite auto comme une personne, avec elle j’ai eu de très beaux moments et j’ai beaucoup apris a ces coter, tant la mecanique que la conduite.

    Longue vie a la PANDA!!!!!

  • il est pourri ton site

  • Passionné d’automobiles, j’ai roulé de part mes métiers (pilote d’essais puis formateur) dans d’innonbrables véhicules de toutes marques, allant de la Ferrari à la Renault 4L en passant par tout ce que la production automobile peut concevoir. Mais en parallèle j’ai toujours eu, pour mes déplacements personnels courts, une Panda! C’est le véhicule le plus simple au monde, et pour le dernier modèle sorti, la Young, le plus écologique. Le petit moteur 4 cylindres injections multipoints deux sondes lambda n’a aucun mal à trainer cette auto de 750 kg! Oui, vous avez bien lu, lorsque toutes les petites autos dites modernes ont du mal à déplacer leur bon 1000 kg en consommant 6 à 7 litre d’essence en ville, je ne fais que 5 litres et grille toutes les voitures de gogos aux feux rouges…
    quant-à la sécurité, certains achètent une auto dans l’esprit d’avoir un accident, alors que je préfère avoir l’esprit de rouler léger, car à l’inverse de ce que pensent les gens, plus une voiture est légère et moins l’accident est violent! Avant hier, j’ai laissé une Audi A1 après avoir roulé cinquente kilomètres en ville, et quelle ne fût pas ma surprise de reprendre le volant de ma Panda bien plus vive à conduire dans la circulation. De temps en temps, il faut savoir rester objectif malgré les fortes campagnes de marketing que les constructeurs nous diffusent…

  • Mais qu’est ce qu’il leur est passé par la tête ?!!
    Pourquoi arrêter la production de cette automobile ?
    Elle était encore améliorable : coffre plat et 3 ou 4 cm de plus sous plafond par exemple, une autre motorisation pour faire baisser sa consommation ….

    Je suis allé partout avec elle, sur le goudron ou sur la terre battue,sous le soleil, la pluie, la neige …. j’ai dormi plus d’une fois dedans, j’ai transporté des tas de trucs …

    Fini le « command-car » de FIAT, je me sens orphelin.
    Par quoi vais pouvoir te remplacer ?

  • Tous en Panda !

    La VRAIE « voiture du peuple », la voilà :

    Encombrement mini (idéal pour la ville) petit(s) moteurs donc, faibles consommations… et ça marchait DEJA au sans plomb et à l’électricité !

    Sièges arrière pouvant libérer le coffre,
    tôles droites, planes, tout comme pare-brise,glaces latérales et lunette arrière.
    Ultra simple, « o » électronique = petit budget d’entretien, pouvant être fabriquée partout, sur toutes les châines de montage auto à faible coût et fournissant du travail partout.

    Ressuscitons-la ! Elle est faite pour aujourd’hui et serait sans doute la dernière à disparaître demain.
    Et que tous ceux qui ne se satisfont pas de l’outil personnel mais veulent du luxe, aillent…consulter ! le minimum en tout, le maximum pour tous !

    Franchement, entre le scooter à trois roues indien et la limousine américaine (ou européenne) de super-standing… il y a largement de la place pour un tel véhicule, surtout s’il devenait le seul disponible, dans un monde de 12 mia. d’habitants !

    Vroum-vroum

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